Gala des arts visuels
2011, 2012 & 2014

De 2011 à 2014, le Gala des arts visuels a honoré le travail exceptionnel des acteurs de la scène artistique québécoise.

Cette soirée festive visait également à créer et à solidifier les liens au sein de la communauté des arts visuels. Elle a permis de souligner le talent et les efforts investis par chacun dans une cause commune : la mise en valeur des arts visuels d’ici.

En 2014, de nouveaux collaborateurs s’ajoutent au Gala des arts visuels, alors qu’il est organisé conjointement par l’AGAC, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

Crédit : Guy L’Heureux
2011

Cette première édition visait à honorer le travail exceptionnel des acteurs du milieu en plus d’apporter une visibilité à portée nationale aux arts visuels. La cérémonie était animée par le comédien Emmanuel Bilodeau, ponctuée par des performances de Jérôme Minière, Thierry Marceau, Sylvie Laliberté, Massimo Guerrera et DJ Mini. Le duo Doyon-Rivest a conçu les Écharpes remises aux lauréats en guise de trophées au cours de la soirée.

Date : 13 décembre 2011

Lieu : Théâtre Rialto

Animation : Emmanuel Bilodeau

Écharpes : Doyon-Rivest

2012

Cette soirée festive et fédératrice a rassemblé les principaux acteurs du milieu dans le but d’honorer le talent et les efforts investis par chacun dans une cause commune : la mise en valeur des arts visuels d’ici. La soirée était animée par Patrick Masbourian et était ponctuée par une prestation artistique musicale de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe. La scénographie était réalisée par le sculpteur Michel Goulet.

Date : 12 décembre 2012

Lieu : Théâtre Outremont

Animation : Patrick Masbourian 

Écharpes : Marie-Claude Bouthillier

 

2014

Cette troisième édition du Gala des arts visuels a été réalisée de concert par l’AGAC, le RCAAQ et le RAAV. La soirée était à nouveau animée par Patrick Masbourian, ponctuée par des performances artistiques et musicales de Klô Pelgag, Martin Lizotte, Étienne Boulanger, Donzelle et des Abdigradationnistes.  

Un vibrant hommage a été rendu à Françoise Sullivan pour sa contribution exceptionnelle à la communauté, son engagement et ses accomplissements remarquables dans le domaine des arts visuels au cours de sa carrière.

Date : 10 décembre 2014

Lieu : Théâtre Rialto

Animation : Patrick Masbourian 

Écharpes : COZIC