Forum Marché de l’art
16 – 20 novembre 2020

Le Forum sur le marché de l’art est un événement visant à favoriser les échanges et le partage des connaissances, tout en offrant aux participants l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux actuels qui transforment notre secteur. Le forum a exploré cette année les thématiques du management et du numérique. Que ce soit par le biais de conférences, de formations ou de discussions, l’AGAC souhaite outiller les participants pour faire face aux nouvelles tendances du marché de l’art.

Accessible partout à travers le Canada, le forum s’adresse aux galeristes, au personnel travaillant en galerie privée, ainsi qu’aux travailleurs culturels de tous horizons intéressés par le marché de l’art.

Programmation
Le management du marché de l'art

Au Canada, il n’existe pas de formation qui mène aux professions spécifiques liées au marché de l’art et la plupart des acteurs du secteur ont appris par la pratique, par mentorat ou par instinct. La thématique sur le management du marché de l’art est donc essentielle pour compléter les acquis des professionnels par des formations appliquées qui font écho aux enjeux actuels. Avec ce volet management, nous souhaitons former les participants à des aspects de gestion du secteur tels que les relations publiques et médias, le marketing, la gestion d’équipe et les relations avec les artistes.

Le marché de l'art à l'ère du numérique

Le contexte des derniers mois ayant poussé les acteurs culturels à se tourner vers des outils en ligne, nous explorerons pour une seconde année le marché de l’art à l’ère du numérique. Cette thématique est un incontournable, car les changements dans ce domaine sont rapides et nécessitent constamment de réévaluer et actualiser des compétences nouvellement acquises. Les conférences et les formations proposées dans ce volet permettront aux participants de mieux comprendre et de maîtriser des outils et des notions tels que les données, les moteurs de recherche, Wikipédia ou encore les réalités augmentée et virtuelle.

L'AGAC remercie chaleureusement la SODEC, la Caisse de la Culture et Patrimoine canadien pour leur soutien.
Télécharger le rapport détaillé 2020