Au Canada, il n’existe pas de formation qui mène aux professions spécifiques liées au marché de l’art et la plupart des acteurs du secteur ont appris par la pratique, par mentorat ou par instinct. La thématique sur le management du marché de l’art est donc essentielle pour compléter les acquis des professionnels par des formations appliquées qui font écho aux enjeux actuels. Avec ce volet management, nous souhaitons former les participants à des aspects de gestion du secteur tels que les relations publiques et médias, le marketing, la gestion d’équipe et les relations avec les artistes.
Le Forum sur le marché de l’art est un événement visant à favoriser les échanges et le partage des connaissances, tout en offrant aux participants l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux actuels qui transforment notre secteur. Le forum a exploré cette année les thématiques du management et du numérique. Que ce soit par le biais de conférences, de formations ou de discussions, l’AGAC souhaite outiller les participants pour faire face aux nouvelles tendances du marché de l’art.
Accessible partout à travers le Canada, le forum s’adresse aux galeristes, au personnel travaillant en galerie privée, ainsi qu’aux travailleurs culturels de tous horizons intéressés par le marché de l’art.
En janvier 2020, le milieu des arts visuels a fait pression sur les médias afin d’augmenter la couverture de presse journalistique qui est consacrée à cette discipline. Les différents acteurs culturels incontournables de cet écosystème, tels que les galeries, jouissent souvent déjà d’une couverture de presse récurrente venant de quelques principaux alliés. Toutefois, ces entreprises culturelles souhaitent augmenter leur notoriété par de nouveaux moyens afin de contribuer à l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Cette formation permettra aux participants de découvrir comment rehausser leur profil et comment interagir avec les médias pour générer une couverture de presse plus riche et abondante.
Présenté par Olivier Lapierre, consultant en communications, relations publiques et relations de presse
Durée : 2h
Olivier est diplômé en urbanisme. Il œuvre en participation publique, communications, relations publiques, et relations de presse à Montréal depuis 2007. Il a été employé, conseiller ou bénévole pour plus de 50 organisations publiques, privées et associatives dans le Grand Montréal, pour des dossiers rattachés aux affaires municipales, à l’environnement, au développement économique et commercial et au développement touristique et culturel. Attaché de presse régulièrement sollicité par des organismes qui déploient des initiatives culturelles, il s’implique bénévolement au sein du Comité des Printemps du MAC pour la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal.
Cette formation examinera les questions relatives aux milieux de travail respectueux qui doivent être prises en considération par les employeurs du secteur des arts visuels. Jeanne LeSage passera en revue les aspects juridiques, en lien avec les valeurs de notre secteur, ainsi que les rôles respectifs du conseil d’administration, de la direction, des équipes et des artistes – et comment se structurer avec des ressources et des capacités limitées. La formation alternera entre transmission et échanges.
Présenté par Jeanne LeSage, directrice, LeSage Arts Management
Durée : 2h
Jeanne est une consultante en arts qui possède plus de 28 ans d’expérience dans le secteur au Canada et à l’étranger. Elle est un leadeur en ressources humaines agréé (L.R.H.A.) et est titulaire d’un MBA en gestion-conseil. Jeanne a créé et gère LeSage Arts Management à Toronto, spécialisé dans les ressources humaines stratégiques, le développement organisationnel, l’animation et la stratégie. Elle est l’auteur du rapport Mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement en milieu de travail pour le Conseil des ressources humaine du secteur culturel, qui propose des recommandations clés pour le secteur.
Liée au visuel de par sa nature, la plateforme Instagram a vu s’installer une culture de l’inspiration et du divertissement au fil des années. Sa vocation de service de partage de photos et de vidéos – à travers des contenus permanents et éphémères – la rend incontournable dans le domaine des arts visuels. Cependant, la diffusion et la distribution de contenu sur Instagram sont de plus en plus modulées par les options publicitaires, les algorithmes, les influenceurs et les fonctions de recommandations. Quels sont les leviers et les compétences à développer pour tirer son épingle du jeu selon les ressources dont nous disposons ? Quel budget ? Quelles cibles et quels formats de contenus ?
Cette formation permettra de mieux cerner l’écosystème d’Instagram et de comprendre les éléments à mettre en place pour augmenter l’impact de sa présence sur la plateforme.
Présenté par Nellie Brière, stratège en communications numériques
Durée : 2h
Chroniqueuse, stratège et conférencière spécialisée en communications numériques et médias sociaux, Nellie Brière élabore des stratégies et donne des formations (INIS). Particulièrement expérimentée dans les créneaux culture, jeunesse, mobilisation citoyenne et médias d’information, elle soutient les organisations et les projets qui veulent développer leur portée et atteindre leurs objectifs à travers le numérique et les réseaux sociaux. Elle a notamment travaillé pour ARTV, Radio-Canada, plusieurs syndicats et, depuis 2015, elle collabore à son compte avec plusieurs grandes organisations nationales et internationales. À titre d’experte, elle fait souvent des interventions dans les médias et a participé à plusieurs productions sur le sujet.
Ebony L. Haynes a récemment rejoint la galerie David Zwirner pour laquelle elle dirigera un nouvel espace à Manhattan. Au cours de cette conférence, en plus de revenir sur son parcours au sein du marché de l’art, elle discutera de ses plus récents projets.
Cette conférence est gratuite et ouverte au grand public. Elle se déroulera en anglais en direct sur la page Facebook de l’AGAC.
Durée : 1h30
Détenant un diplôme du Ontario College of Art & Design University, Ebony L. Haynes est une auteure, commissaire et galeriste canadienne basée à New York. Haynes a travaillé comme directrice de la Martos Gallery à Manhattan où elle a pu combiner ses recherches historiques avec la pratique contemporaine. Professeure invitée et critique à la Yale School of Art, Haynes a lancé cet été les Black Art Sessions offrant des cours gratuits aux étudiants afro-américains intéressés à en apprendre davantage sur le marché de l’art.
Le contexte des derniers mois ayant poussé les acteurs culturels à se tourner vers des outils en ligne, nous explorerons pour une seconde année le marché de l’art à l’ère du numérique. Cette thématique est un incontournable, car les changements dans ce domaine sont rapides et nécessitent constamment de réévaluer et actualiser des compétences nouvellement acquises. Les conférences et les formations proposées dans ce volet permettront aux participants de mieux comprendre et de maîtriser des outils et des notions tels que les données, les moteurs de recherche, Wikipédia ou encore les réalités augmentée et virtuelle.
Cette conférence présentera le projet Art+Feminism, une organisation féministe intersectionnelle à but non lucratif qui aborde directement le manque d’information sur les genres, le féminisme et les arts sur Internet, et plus spécifiquement les lacunes d’inclusion au sein de Wikipédia. Camille discutera aussi du projet Reading Together: Reliability and Multilingual Global Communities, un projet de recherche qui approfondit l’important travail d’Art+Feminism en identifiant les obstacles à l’inclusion de sources pertinentes et les ressources éditoriales équitables dans la plateforme Wikipédia.
Présenté par Camille Larivée, directrice de la programmation, Collectif des Commissaires Autochtones –ACC/CCA
Durée : 1h30
Camille Larivée est un.e street artiste, commissaire indépendant.e, auteur.e et travailleur.se culturel.le basé à Tiohtià:ke/Mooniyaang (Montréal, QC). Iel détient un Baccalauréat en Histoire de l’Art et un certificat en études féministes de l’Université du Québec à Montréal. Camille a été la premièr.e Wikipédien.ne en résidence au centre Artexte et fait partie du comité consultatif pour le projet Reading Together: Reliability and Multilingual Global Communities organisé par Art+Feminism.
Au cours de la dernière année, l’AGAC a lancé une application de réalité augmentée permettant de visualiser des œuvres d’art, à l’échelle et de façon réaliste, sur ses propres murs, à partir de son téléphone. Lancée en mai dernier, Collectionner – l’application a reçu un accueil favorable et a pris une nouvelle dimension dans le contexte de la pandémie. En effet, de la création à la mise en marché, les derniers mois ont accéléré le virage numérique du monde de l’art. Cette discussion vise à explorer les différents usages des réalités augmentée et virtuelle et plus largement de l’impact des nouveaux outils numériques sur le marché de l’art : sommes-nous sur la voie d’un nouveau modèle d’affaires ? La réalité augmentée et la réalité virtuelle vont-elles bouleverser notre façon de « consommer » l’art contemporain ?
Cette discussion est gratuite et ouverte au grand public. Elle se déroulera en français en direct sur la page Facebook de l’AGAC.
Modéré par Benjamin J. Allard, travailleur culturel et artiste
Durée : 1h30
Benjamin J. Allard est un artiste, producteur de radio et éducateur basé à Tiohtià:ke (Montréal). De 2018 à 2020, il a animé radio atelier, l’émission des travailleur·euse·s culturel·le·s à CIBL. Ses textes ont été publiés par le magazine Inter, The New Gallery et QOQQOON. Il a obtenu un baccalauréat en communication (Concordia) et une maîtrise en arts visuels (UBC).
Myriam Achard possède près de 25 années d’expérience dans le domaine de la culture et des communications. Elle a travaillé chez Spectra où elle a été en charge des relations de presse pour de grands événements montréalais dont le Festival de Jazz, les Francofolies et Montréal en lumière. Elle a également travaillé au Festival de Berlin et au Festival de Cannes. Depuis 14 ans, elle travaille aux côtés de Phoebe Greenberg au développement et à la promotion de la scène artistique d’avant-garde canadienne et internationale, en tant que responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques chez Phi.
Samuel Arsenault-Brassard est un artiste spécialisé dans la conception d’œuvres d’art et d’espaces en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que dans la sculpture virtuelle et l’architecture spéculative. Reconnu pour son expertise dans le domaine de l’art en VR, Samuel Arsenault-Brassard a conceptualisé l’architecture du musée virtuel « Museum of Other Realities » et a été sollicité comme commissaire d’exposition pour des projets en réalité virtuelle et augmentée (galerie ELLEPHANT, 2019-2020 et Art Mûr, 2021).
Nicolas S. Roy est le président et directeur de création exécutif chez Dpt. Il produit et réalise des expériences pour les plateformes émergentes depuis plus de 15 ans. Au travers d’une pratique multidisciplinaire, qui allie la création et la technologie, il a conçu des expériences pour des institutions telles que l’Office national du film du Canada, Google, le Cirque du Soleil, Ubisoft, France Télévisions, Samsung et ARTE.
Tirez-vous partie de la donnée sur vos publics ? Cette conférence mettra en lumière la connaissance sur les publics que les données et les outils d’analyse permettent de tirer, mais également les stratégies qui en découlent pour développer sa clientèle. Dans un premier temps, nous présenterons les types de données que peuvent posséder ou acquérir les différents acteurs du marché de l’art. Nous nous concentrerons dans un deuxième temps sur les données d’usage, soit les données sur les publics et leurs préférences, et les actions à mettre en place selon son niveau de maturité en données.
Présenté par Éric Trépanier, Directeur en intelligence d’affaires, Synapse C
Durée : 1h30
Éric Trépanier est Directeur en intelligence d’affaires chez Synapse C dont la mission consiste à valoriser et mutualiser l’expertise en développement de données en arts et culture au Québec et au Canada. Éric a une solide connaissance des comportements de consommation. Il a réalisé de nombreux mandats d’études de marché, de profils clients, de vigies concurrentielles et de valorisation des données permettant à des organisations d’univers variés de mieux définir leur positionnement et leur stratégie face aux données.
Après une première édition du Forum orientée vers l’innovation et le marché de l’art à l’ère du numérique, la pandémie est venue rebattre les cartes de nos constats et a accéléré toutes ces réflexions depuis plusieurs mois, obligeant les acteurs culturels à redoubler de créativité dans leurs offres en ligne. Création de contenus audiovisuels, mise en place d’événements virtuels, développement de nouveaux sites Internet, etc. : autant d’initiatives numériques que quatre des membres de l’AGAC sont invités à présenter au cours d’une discussion. Cet échange sera l’occasion pour les galeristes de revenir sur ces projets et de faire un retour d’expérience à plusieurs voix.
Modéré par Benjamin J. Allard, travailleur culturel et artiste
Durée : 1h30
Benjamin J. Allard est un un artiste, producteur de radio et éducateur basé à Tiohtià:ke (Montréal). De 2018 à 2020, il a animé radio atelier, l’émission des travailleur·euse·s culturel·le·s à CIBL. Ses textes ont été publiés par le magazine Inter, The New Gallery et QOQQOON. Il a obtenu un baccalauréat en communication (Concordia) et une maîtrise en arts visuels (UBC).
Martin Blais est un professionnel des communications. Ses études en journalisme l’ont amené à travailler dans la salle de rédaction du quotidien Le Devoir pendant plusieurs années, puis dans les domaines de l’édition de jeux de société et des ressources humaines. En 2020, il a rejoint la Galerie Simon Blais, où il s’occupe notamment des communications.
Gareth Brown-Jowett est co-propriétaire et co-directeur de la galerie Patel Brown, à Toronto. Il a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion d’espaces d’art contemporain et dans le commissariat d’expositions. Gareth a cofondé la “/edition Art Book Fair” qui est organisée en partenariat avec Art Toronto. Il a également fait partie de nombreux comités et conseils d’administration dans toute la ville, dont le Musée d’art contemporain de Toronto, The Power Plant, The Canadian Art Foundation, SNAP !, CANFAR, le Musée royal de l’Ontario et C Magazine.
Erika Del Vecchio est cheffe de projets, conseillère à la vente et registraire à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain. Après avoir travaillé durant quatre années au Musée d’art contemporain de Montréal, elle y siège maintenant en tant que commissaire de l’encan sur le comité des Printemps du MAC. Elle détient un baccalauréat en Histoire de l’art de l’université de Concordia, une mineure en littérature (UQAM) et un DEC en commerce.
Emily Robertson détient une double majeure en Histoire de l’art et Arts visuels et détient également une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia. Après avoir passé sept ans comme consultante en art et co-fondé une galerie d’art urbain en 2013, elle a ouvert la Galerie Robertson Arès en juillet 2019 avec François Arès. Ayant travaillé avec et pour d’importants collectionneurs et collections au Canada et aux États-Unis, Emily est activement impliquée au sein de la scène artistique montréalaise et cette expérience est renforcée par sa participation à des foires d’art.
Comment être compris par les moteurs de recherche et connecter avec vos publics ? Cette formation, en s’appuyant sur des démonstrations et des explications, propose une démarche concrète et basée sur l’amélioration de la structure de l’information sur les sites web. Différents aspects seront abordés, tels que l’importance d’améliorer son site web à l’ère de l’intelligence artificielle, la stratégie de promotion (objectifs, publics cibles), l’offre culturelle (structure de l’information et les métadonnées), les éléments clés d’un site Internet et les points de connexion avec ses publics.
Présenté par Josée Plamondon, consultante, information numérique
Durée : 2h
Bibliothécaire spécialisée en bases de données et détenant un MBA, Josée Plamondon est consultante en information numérique. Elle accompagne des initiatives comme la production de données structurées pour des sites web, et la mise en commun de données pour l’intelligence de marché. Elle réalise également des formations visant à vulgariser la production de métadonnées et le fonctionnement des moteurs de recherche.