Mission

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est un organisme sans but lucratif dont la mission principale est d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. L’AGAC regroupe aujourd’hui des galeries à Halifax, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver. L’Association contribue à la diffusion et à la promotion de la création artistique nationale par le biais d’expositions et autres évènements majeurs organisés au Québec, au Canada et à l’étranger. En plus de défendre les intérêts moraux et économiques de ses membres via un code de déontologie rigoureux, l’Association se dédie à la sensibilisation du public envers les arts visuels et à stimuler l’émergence de nouveaux·elles collectionneur·se·s.

Pour obtenir le code de déontologie, veuillez cliquer sur le lien de téléchargement ici.

Historique

Fondée en 1985, l’AGAC organise depuis plus de 30 ans des activités novatrices afin de développer le marché de l’art et de favoriser les échanges entre les professionnels du milieu, les collectionneurs, les amateurs d’art et le grand public. Parmi les projets des deux dernières décennies, on compte entre autres Le Salon du printemps, le Rallye des galeries, le Gala des arts visuels, la foire d’art contemporain Feature, ou encore Collectionner l’art, un guide à l’intention des nouveaux collectionneurs. Au fil des ans, ces nombreuses initiatives ont également contribué au rayonnement des galeries de l’AGAC à l’extérieur du Québec, dans des villes telles que Toronto, Lyon, Shanghai et New York.

En 2007, la première édition de la foire Papier au Square Westmount marque un tournant important pour l’Association, car la foire s’impose rapidement comme un projet phare dans le milieu des arts visuels. Le succès et la popularité de Papier ont permis à l’AGAC d’atteindre une reconnaissance grandissante, tant à l’échelle locale que nationale. En 2023, un nouvel élan est insufflé par le biais du changement de dénomination de la foire, désormais baptisée Plural. Sous cette nouvelle appellation, la foire s’est pleinement épanouie, embrassant un statut plus éclatant, une diversité de médiums et de perspectives, ainsi qu’une capacité à saisir l’instant présent. C’est ainsi que depuis quelques années, le dynamisme de l’AGAC connait une augmentation significative de ses membres établis à l’extérieur du Québec.

Au cœur de la scène artistique actuelle, l’Association incarne une entité à l’écoute des aspirations de ses membres. Dévouée à l’art contemporain, elle est aussi gardienne de la vitalité du marché de l’art. En réunissant ces deux piliers, elle s’impose comme un acteur majeur, propulsant l’expression artistique moderne tout en insufflant un dynamisme renouvelé au paysage de l’art.