Au fil des années, la foire Papier a connu un succès grandissant, rassemblant un public toujours plus nombreux d’amateurs d’art et de collectionneurs aguerris. Papier a été un tremplin formidable pour bon nombre d’artistes ainsi que pour les galeries qui les représentent.
Créée en 2007, Papier est la plus importante foire d’art au Québec. L’événement montréalais est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d’art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels.
Projet phare de l’AGAC depuis maintenant treize éditions, Papier regroupe chaque année une quarantaine des plus prestigieuses galeries d’art canadiennes qui, membres et non-membres de l’Association, donnent à découvrir au public près de 400 artistes.
Au fil des ans, la foire s’est vue décerner de prestigieuses distinctions dont des prix Grafika pour son identité graphique, un prix pour son design architectural en plus d’être nommée quatre années consécutives par le BizBash Magazine au top 100 des événements incontournables au Canada.
Papier a vu le jour dans un impressionnant espace vitré conçu par l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe, en plein cœur de Westmount. L’événement s’inscrivait alors dans la programmation des Journées de la culture et plus de 150 invités ont pris part à la première soirée d’ouverture-bénéfice VIP.
Dates : 27 au 30 septembre 2007 / Lieu : Square Westmount
Galeries : 17 / Visiteurs : 2 500
Porte-parole : Yanick Villedieu
La foire profite de cette deuxième édition pour revenir au Westmount Square. Plus de 200 invités assistent à la soirée d’ouverture-bénéfice VIP.
Dates : 23 au 26 octobre 2008 / Lieu : Square Westmount
Galeries : 19 / Visiteurs : 3 000
Porte-parole : Sophie Cadieux
Marraine : Phyllis Lambert
Après une pause d’un an, Papier revient en force dans un nouveau lieu: le Manège militaire du Black Watch. Nouvelle édition, nouvelle tradition : Papier a maintenant lieu en avril ! Cette troisième édition est aussi marquée par le premier programme éducatif, qui comporte une visite guidée et un catalogue distribué gratuitement à tous les visiteurs.
Dates : 16 au 18 avril 2010 / Lieu : Manège Militaire du Black Watch
Galeries : 24 / Visiteurs : 6 000
Porte-parole : Bernard Lamarre
Papier inaugure son fameux chapiteau du Quartier des spectacles, à l’angle de la rue De Bleury et du boulevard De Maisonneuve. Le programme éducatif de la foire se décline désormais en plusieurs volets : la présentation d’une table ronde, des visites guidées ainsi qu’une exposition satellite.
Dates : 15 au 17 avril 2011 / Lieu : De Bleury-Maisonneuve au Quartier des spectacles
Galeries : 38 / Visiteurs : 9 000 / Ventes : 695 000 $
Porte-parole : Roy Heenan
Afin de souligner le cinquième anniversaire de l’événement, le programme éducatif multiplie les initiatives pédagogiques en y intégrant un programme VIP. Au total, neuf visites de collections d’entreprises et muséales s’ajoutent au programme.
Dates : 13 au 15 avril 2012 / Lieu : De Bleury-Maisonneuve au Quartier des spectacles
Galeries : 38 / Visiteurs : 10 000 / Ventes : 700 000 $
Porte-parole : Catherine Pogonat
Marraine : Dre Diane Vachon
La foire attire un nombre accru de visiteurs venus de l’extérieur du Québec, augmentant ainsi son impact sur la vie culturelle montréalaise et le marché de l’art contemporain canadien. Les ventes atteignent près de 700 000 $ durant Papier13.
Dates : 26 au 28 avril 2013 / Lieu : De Bleury-Maisonneuve au Quartier des spectacles
Galeries : 42 / Visiteurs : 11 000 / Ventes : 700 000 $
Porte-parole : Catherine Pogonat
Parrain : Alexandre Taillefer
En plus du célèbre chapiteau au Quartier des spectacles, plusieurs expositions satellites s’ajoutent au programme éducatif en investissant différents lieux de la ville, tels que la place Émilie-Gamelin et la terrasse Atwater. La foire a également l’honneur d’accueillir Karine Vanasse comme porte-parole de l’événement. Le visuel de Papier, réalisé par le graphiste Jolin Masson, remporte un prix au Concours Grafika dans la catégorie « Publication culturelle ».
Dates : 25 au 27 avril 2014 / Lieu : Esplanade Clark au Quartier des spectacles
Galeries : 44 / Visiteurs : 17 500 / Ventes : 850 000 $
Porte-parole : Karine Vanasse
Parrain : Alexandre Taillefer
Prix et distinctions : Prix Grafika – Publication culturelle
Papier investit trois étages et profite de l’immense superficie du Complexe de Gaspé pour enrichir sa programmation. S’ajoutent à la foire une exposition des lauréats du Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, une salle de projection vidéo ainsi qu’une dizaine de projets spéciaux. L’impressionnante mise en espace de Papier15 conçue par Architecturama lui vaut un prix à la Best of Canada Design Competition, remis par la revue Canadian Interiors.
Dates : 24 au 26 avril 2015 / Lieu : Complexe de Gaspé au Mile-End
Galeries : 39 / Visiteurs : 17 000 / Ventes : 900 000 $
Porte-parole : Karine Vanasse
Ambassadeur : Bill Clarke
Prix et distinctions : Lauréat au 18th Best of Canada Design Competition – Catégorie Exposition
La vente d’œuvres d’art a atteint le million de dollars au cours de Papier16, ce qui confirme encore une fois son importance au sein du marché de l’art contemporain canadien. Papier figure d’ailleurs parmi les 100 événements les plus influents au Canada en 2016 selon la revue américaine BizBash Magazine.
Dates : 22 au 26 avril 2016 / Lieu : Hangar 16, Vieux-Montréal
Galeries : 38 / Visiteurs : 17 000 / Ventes : 1 000 000 $
Porte-parole : Karine Vanasse
Ambassadeur : Bill Clarke
Prix et distinctions : Bizbash Magazine – Top 100 des événements incontournables au Canada – Catégorie événements Art & Design
2017 : une année anniversaire pour les dix ans de la foire ! À cette occasion, une nouvelle identité visuelle épurée et contemporaine est développée. Un nouveau lieu, 39 galeries, 300 artistes et un programme éducatif bonifié : les tables rondes sont vidéo-captées. Papier est récipiendaire d’un Grand prix Grafika 2018 pour le nouveau design graphique conçu par Bureau Principal.
Dates : 21 au 23 avril 2017 / Lieu : Arsenal art contemporain
Galeries : 39 / Visiteurs : 15 000 / Ventes : 1 000 000 $
Porte-parole : Karine Vanasse
Ambassadeur : Laurent Duvernay-Tardif
Prix et distinctions : Prix Grafika 2018 – Grand Prix catégorie Identité / Bizbash Magazine – Top 100 des événements incontournables au Canada – Catégorie événements Art & Design
Afin de permettre à la foire de se développer et s’épanouir encore davantage, l’AGAC décide d’instaurer une entrée payante. L’Association se réjouit de constater que son public, composé tant d’amateurs d’art que de collectionneurs, était au rendez-vous et que les ventes n’en ont pas été impactées : au contraire, elles ont atteint une fois de plus un record, témoignant de la notoriété et de la vitalité de l’événement. Dans le but de permettre à un plus grand public de profiter du programme éducatif, plusieurs tables rondes sont webdiffusées en direct sur les réseaux sociaux.
Dates : 20 au 22 avril 2018 / Lieu : Arsenal art contemporain
Galeries : 40 / Visiteurs : 11 000 / Ventes : 1 200 000 $
Porte-parole : Vanessa Pilon
Ambassadeur : Laurent Duvernay-Tardif
Prix et distinctions : Bizbash Magazine – Top 100 des événements incontournables au Canada – Catégorie événements Art & Design
L’élégance et la grandeur de cette édition ont su charmer les visiteurs, qui ont pu faire l’expérience d’un nouveau lieu : le Grand Quai du Port de Montréal. Avec un vaste espace baigné de lumière naturelle ainsi qu’un aménagement novateur et aéré, la foire Papier a atteint une maturité – l’élévant ainsi au même statut que les foires internationales. C’est dans ce contexte unique que pour la toute première fois, la foire s’ouvre à l’ensemble des médiums et des pratiques artistiques.
Dates : 26 au 28 avril 2019 / Lieu : Grand Quai du Port de Montréal
Galeries : 46 / Visiteurs : 11 000 / Ventes : 1 500 000 $
Porte-parole : Vanessa Pilon et Laurent Duvernay-Tardif
Ambassadrice : Karine Vanasse
Prix et distinctions : Bizbash Magazine – Top 100 des événements incontournables au Canada – Catégorie événements Art & Design
L’édition 2020 s’est tenue virtuellement et dans un contexte particulier, au cœur de la crise sanitaire mondiale. Malgré tout, les visiteurs étaient au rendez-vous pour cette édition virtuelle. Papier demeure ce grand rassemblement où les visiteurs viennent y découvrir, admirer ou acquérir des œuvres. Cette édition numérique marque un tournant dans l’avenir de la foire, qui développera davantage ce volet pour les prochaines éditions.
Dates : 4 au 21 juin 2020 / Lieu : Papiermontreal.com
Galeries : 44 / Visiteurs unique : 18 000 / Ventes : 725 000 $
Porte-parole : Karine Vanasse et Laurent Duvernay-Tardif
L’AGAC est ravie de confirmer l’engouement qu’a suscité le retour en présentiel de la foire au Grand Quai. Quel plaisir pour l’organisateur et les galeries de retrouver les amateurs d’art qui ont pris part à ce grand rassemblement. À ces chiffres s’ajoutent les 21 000 visiteurs uniques qui ont parcouru le site web de la foire du 18 au 28 novembre, une hausse de 16% comparé à l’édition virtuelle de 2020. Par ailleurs, tout au long de la foire, le public était au rendez-vous pour assister aux nombreuses tables rondes et conférences qui ont ponctué le programme éducatif.
Dates : 26 au 28 novembre 2021 / Lieu : Grand Quai du Port de Montréal
Galeries : 35 / Visiteurs : 8000 visiteurs / ventes : 1.5 millions de dollars.
Porte-parole : Karine Vanasse / Président d’honneur : Éric Bujold
La 15e édition de Papier, exceptionnellement estivale, s’est déroulée au Grand Quai du Port de Montréal de même que virtuellement sur notre site web. En plus des 8 000 visiteurs sur les lieux, il y a eu 23 000 vues uniques à la foire virtuelle. Considérant qu’il s’agissait d’une période qui chevauchait les vacances, l’Association est fière d’avoir atteint un montant identique aux ventes réalisées en novembre 2021. Qui plus est, ces chiffres témoignent de l’importance de l’événement comme moteur important du marché de l’art contemporain canadien.
Dates : 25 au 28 août 2022 / Lieu : Grand Quai du Port de Montréal
Galeries : 39 / Visiteurs : 8000 visiteurs / ventes : 1.5 millions de dollars.
Porte-parole : Karine Vanasse / Président d’honneur : Éric Bujold